Différentes générations de l’équipe Argo

Un groupe de jeunes professionnels, étudiants et citoyens

 

Nous sommes un groupe de jeunes professionnels, étudiants et citoyens issus de tous les horizons, qui s’est réuni pour débattre et trouver un moyen de transformer nos motivations, nos expériences et nos idées en action. Parce que nombreux sont ceux qui ont l’impression que leur parole ne compte pas, nous avons décidé de créer Argo, un labo d’idées participatif dont le but est de contribuer au débat public et à la démocratie en faisant émerger de nouvelles idées selon un modèle unique de crowdsourcing.

 

Une plateforme de crowdsourcing

 

Pour y parvenir, Argo propose, d’une part, une plateforme visant à relayer la voix de ceux souhaitent s’impliquer dans le débat public et, d’autre part, un modèle permettant d’aller à la rencontre de ceux dont les voix sont les moins entendues, afin de combler le fossé existant entre la politique et le grand public et d’intégrer dans ses recommandations politiques leurs idées et leurs préoccupations. Membre d’un réseau international de think tanks participatifs, Argo inscrit la coopération internationale au cœur de son action afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels nous faisons face ensemble.

 

Une nouvelle forme d’expression politique

 

Faisant la promotion d’une nouvelle forme d’expression politique pour le XXIe siècle, Argo rassemble des idées et des expertises par le biais de sa plateforme participative, permettant ainsi aux individus, indépendamment de leur âge ou de leur métier, de contribuer à l’élaboration des politiques qui affectent leurs vies. Par son action d’échange, Argo va à la rencontre de différents groupes sociaux et décomplexifie les enjeux politiques actuels pour les rendre plus accessibles. En retour, nous nous inspirons de l’expérience, de l’histoire et des idées de ces groupes sociaux pour faire émerger de nouvelles idées qui viennent compléter nos publications. Ce cercle vertueux vise à réduire le fossé existant entre la sphère politique et le public.

 

Un réseau international de think tanks participatifs

 

En faisant émerger ces nouvelles idées, contribuant ainsi au débat public, notre think tank offre un nouveau moyen d’expression démocratique, indépendant de toute affiliation politique et du calendrier électoral. Membres d’un réseau international de think tank participatifs, résolument optimistes, les fondateurs et les membres d’Argo sont convaincus que nos sociétés sont mieux équipées que jamais pour trouver de nouvelles solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Ce n’est que par le travail collectif que le futur pourra être meilleur.

INCLUSIF

Notre think tank permet aux citoyens de façonner la politique d’aujourd’hui et de contribuer à un avenir qui leur appartient. Nous apportons des idées nouvelles grâce au crowdsourcing et à notre engagement d’échanger avec ceux dont les voix sont les moins entendues.

FACTUEL

Il n’y a pas de « faits alternatifs”. Nos analyses sont soumises à un processus de relecture rigoureux et nos auteurs sont transparents en ce qui concerne leurs hypothèses et les défis qui se posent sur les sujets qu’ils traitent. Nous défendons l’intégrité intellectuelle et la transparence.

CONNECTÉ

Membre d’un réseau mondial de think tanks participatifs et conscient de la dimension globale des défis actuels, nous adoptons un point de vue international sur les problèmes auxquels nous faisons face.