Echanges

Notre pilier “Échanges” a deux objectifs précis. Le premier est d’écouter les voix de ceux qui sont les moins entendus ; le deuxième, de déconstruire la complexité pour rendre les politiques publiques digestes et accessibles à tous.

Notre travail est guidé par deux mots clés: interactivité, car nous voulons parler, traduire, mais aussi écouter, et adaptabilité, car nous visons des publics très différents : élèves, groupes religieux, syndicats etc. Nos productions sont pensées pour qu’elles correspondent au mieux aux attentes et aux besoins de chaque groupe, et afin de proposer à un public large et d’une manière ludique des clés de compréhension sur les sujets qui nous semblent importants.

Puisque nos productions sont adaptées, elles prennent diverses formes. En fonction d’un public cible et d’un thème abordé, nous produisons kits pédagogiques, podcasts, MOOCs, infographies ou éclairages. La liste de nos formats ne peut justement être exhaustive, car nous créons de nouvelles productions et faisons évoluer celles qui existent pour chaque nouveau projet.

 

 

#Europe2017

Argo Eclairage : #Europe2017

En 2017, les citoyens français élisent le huitième président de la Vème République. Mais il s’agit aussi d’une année critique et décisive pour le projet européen. Critique car, dans un contexte international troublé, nombreux sont les citoyens qui doutent aujourd’hui du rôle de l’Union européenne et de sa capacité à faire face aux défis de demain. Décisive car, sur fond de célébration du soixantième anniversaire du Traité de Rome et d’élections majeures en France, en Allemagne et dans d’autres pays du continent, elle représente un moment clef où le projet européen peut stagner, s’arrêter, être redéfini ou relancé.

Nous avons ainsi souhaité proposer, dans cette série d’Argo Éclairages intitulée #Europe2017, une analyse des programmes de politique européenne des principaux candidats à la présidence de la République. Chacune s’articule autour d’une présentation synthétique du projet européen des candidats, suivie de l’analyse de plusieurs des mesures proposées.

Considérant que le devenir du projet européen est un enjeu déterminant pour l’avenir de tous, nous souhaitons ainsi contribuer à replacer cette thématique au centre des débats. Nous voulons témoigner du fait qu’il est du ressort de tous les citoyens de porter un regard intéressé et critique sur les propositions formulées au cours de cette campagne présidentielle. Pour cette raison, nous vous encourageons à utiliser le hashtag #Europe2017 sur les réseaux sociaux, que ce soit pour nous interpeller, évoquer des points que vous auriez souhaité voir traités, relever des imprécisions ou relayer des questions auprès des candidats.

Découvrez notre infographie comparant les programmes de chaque candidat :

(Cliquez pour agrandir)

(suite…)

Lire la publication