Analyses

L’objectif de notre pilier “Analyses” consiste à développer des proposition politiques pour alimenter le débat public et nourrir la réflexion des décideurs politiques. Pour développer nos idées, nous nous appuyons sur une méthode de crowdsourcing qui permet à chaque membre d’Argo de s’engager dans le développement de nos analyses et de nos propositions. Argo met en relation les contributeurs volontaires et les soutient avec son expertise politique, académique et médiatique. Cette méthode de crowdsourcing est renforcée par un processus de relecture par les pairs qui est notre mécanisme de contrôle qualité, similaire aux méthodes employées dans le monde académique.

Argo publie des Argo Rapports (analyses approfondies comprenant des propositions politiques), des Argo Notes (analyses courtes avec des propositions politiques) et des Argo Eclairages (explications des défis complexes).  Toutes ces publications sont proposées en ligne en libre accès.

Sauvons les employés, pas les emplois

Argo-Note : Sauvons les employés, pas les emplois

L’époque où les personnes n’investissaient dans l’éducation qu’en début carrière est révolue. Les travailleurs doivent désormais constamment développer leurs compétences pour être en mesure d’exercer les métiers d’avenir et de s’adapter aux évolutions technologiques. Nous proposons de fournir aux travailleurs le temps nécessaire pour adapter leurs compétences ou pour se former en vue d’une reconversion. Nous recommandons d’accorder aux employés un congé annuel de formation de cinq à dix jours ainsi que le droit d’effectuer, tous les cinq à dix ans, un semestre complet de formation dans le cadre d’un congé sabbatique. Les travailleurs ne pourront avoir de chances équitables de s’épanouir au sein du marché du travail futur que si les gouvernements, les employeurs et les employés développent de nouvelles solutions ensemble.

Read English text here

Lire la publication

europe.think.again

europe.think.again (en anglais)

Cette publication est la première réalisée avec nos partenaires foraus et Polis180 dans le cadre du réseau international de think tanks participatifs foraus que nous avons rejoint.

Soixante ans après la signature du Traité de Rome, nous publions ensemble cinq idées pour renouveler la coopération européenne. Celles-ci ont été proposées par des contributeurs français, allemand et britannique. Un jury européen (France, Suisse, Royaume-Uni) les a sélectionnées à partir des 20 contributions d’origine.

Deux d’entre elles proviennent de la communauté Argo :

Lire la publication

L’Economie de l’Attrape-clics

Argo-Note : L’Economie de l’Attrape-Clics

La digitalisation a libéralisé et démocratisé les médias d’information, pour les producteurs comme pour les consommateurs. Mais comment mieux s’orienter dans ce labyrinthe médiatique toujours plus large et complexe ? C’est le sujet de la première d’une série de trois Argo-Notes traitant de l’évolution des fondements économiques et psychologiques des médias numériques. Dans L’Économie de l’Attrape-Clics, nous présentons les lois changeantes du marché médiatique, reconnaissant à la fois les bons et mauvais côtés de sa libéralisation. Nous proposons des solutions pour que les internautes aient les bons outils pour naviguer de manière avertie et productive dans cet univers médiatique changeant. Dans les deux Argo-Notes qui suivront, nous nous attarderons sur le financement de ces médias en ligne et sur les dangers que représentent les bulles d’information et les biais de confirmation pour la démocratie moderne.

Read in English here

 

 

Lire la publication