Analyses

L’objectif de notre pilier “Analyses” consiste à développer des proposition politiques pour alimenter le débat public et nourrir la réflexion des décideurs politiques. Pour développer nos idées, nous nous appuyons sur une méthode de crowdsourcing qui permet à chaque membre d’Argo de s’engager dans le développement de nos analyses et de nos propositions. Argo met en relation les contributeurs volontaires et les soutient avec son expertise politique, académique et médiatique. Cette méthode de crowdsourcing est renforcée par un processus de relecture par les pairs qui est notre mécanisme de contrôle qualité, similaire aux méthodes employées dans le monde académique.

Argo publie des Argo Rapports (analyses approfondies comprenant des propositions politiques), des Argo Notes (analyses courtes avec des propositions politiques) et des Argo Eclairages (explications des défis complexes).  Toutes ces publications sont proposées en ligne en libre accès.

Une économie inclusive ne suffit pas à dompter l’extrême droite

Comment expliquer la montée de l’extrême droite en Europe et aux Etats-Unis? Les commentateurs proposent souvent des explications matérialistes, pointant du doigt le chômage et les inégalités économiques. Pourtant, ces analyses ignorent l’attractivité des idées d’extrême droite, comme le chauvinisme ethnique et le désir d’autorité. Celles-ci n’ont que peu à voir avec l’économie. Pour contrer l’extrême droite, seules les idées peuvent combattre cette idéologie.

Lire la publication

Sauvons les employés, pas les emplois

L’époque où les personnes n’investissaient dans l’éducation qu’en début carrière est révolue. Les travailleurs doivent désormais constamment développer leurs compétences pour être en mesure d’exercer les métiers d’avenir et de s’adapter aux évolutions

Lire la publication

europe.think.again

Cette publication est la première réalisée avec nos partenaires foraus et Polis180 dans le cadre du réseau international de think tanks participatifs foraus que nous avons rejoint.

Lire la publication

L’Economie de l’Attrape-clics

La digitalisation a libéralisé et démocratisé les médias d’information, pour les producteurs comme pour les consommateurs. Mais comment mieux s’orienter dans ce labyrinthe médiatique toujours plus large et complexe ?

Lire la publication