Une idée incroyable…

Alors, ça vous a donné envie de cliquer ?

Si nous avions vocation à gagner de l’argent, quelques bannières et vidéos de pub auraient surgi sur cette page pour monétiser votre curiosité.

Il est vrai que c’était difficile de résister : ce titre, associé à l’image tout à fait ennuyeuse d’un think tank mais qui aurait quand même trouvé une idée incroyable, ça intrigue. Face à cela, notre cerveau a le sentiment qu’il lui manque des éléments pour comprendre l’information qui lui est proposée. Cela crée une privation, donc on clique pour en savoir plus.

Mais ne partez pas ! La bonne nouvelle, c’est qu’à la différence à des « pièges à clics », dont le contenu est souvent décevant et parfois mensonger, nous, on veut quand même vous présenter une idée intéressante qui vous concerne directement.

Notre idée c’est qu’aujourd’hui, avec le développement d’internet, il est de plus en plus facile de se faire avoir par de l’information de mauvaise qualité, si l’on n’y fait pas attention. Du coup, il est du ressort de tous d’avoir une consommation consciente et maitrisée de l’information et de la vérifier afin de pouvoir prendre des décisions. Et pour ça, nous avons quelques éléments à partager pour vous aider.

Nous avons en effet déjà consacré une de nos Argo Notes  à ce sujet du piège à clics. Mais pour aller plus loin et porter cela plus largement possible nous avons créé un produit inédit : l’ArgoKit, qui vise à proposer à un public large et d’une manière ludique des clés de compréhension sur les sujets qui nous semblent importants.

Concernant les pièges à clics, la priorité que nous avons identifiée, c’est de réussir à porter ce message auprès de la jeunesse, notamment les collégiens et les lycéens, qui sont particulièrement susceptibles de consommer de l’information en provenance des réseaux sociaux. Mais en ce qui nous concerne, on ne se rappelle pas, à cette époque de notre vie, d’avoir suivi de manière très assidue ce que publiaient les think tanks, quand bien même cela aurait pu nous intéresser. C’est pour cela que nous avons décidé d’aller sur le terrain des digital natives et d’adapter ce contenu dans une vidéo qui sera disponible à la fin du mois de mars. Elle a vocation à présenter brièvement notre analyse et nos recommandations sur l’économie du piège à clics, à la rendre accessible, et peut-être même, tenez-vous bien, à le faire avec humour.

Pour aller plus loin, nous mettrons cette vidéo à disposition des enseignants de collège ou de lycée qui trouveraient utile d’effectuer, en classe, une séance sur cette thématique. Pour ce faire, la vidéo sera accompagnée de quatre outils :

  • un support texte facilement imprimable qui accompagnera la séance et en rappellera les éléments clés, pour ceux qui n’auraient pas complétement suivi ou qui voudraient en parler autour d’eux ;
  • un support pédagogique pour aider le professeur à utiliser ce kit ;
  • un sondage en ligne permettant à l’enseignant de mieux cerner les pratiques de ses élèves en la matière, et à ceux-ci de les remettre en question ;
  • une activité pratique pour mettre à l’épreuve de la réalité tout ce qu’on aura raconté.

Ce premier ArgoKit sera mis en ligne début juin. Nous avons hâte de le partager avec vous et d’avoir vos retours dessus. En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter, à notre page Facebook ou à notre Twitter pour être tenus informés.

Publié le 23/03/2017